Actu-immo

Actu-immo
Retrouvez toute l'actualité immobilière
La Banque Centrale Européenne
repousse la hausse des taux d'intérêt
Mario Draghi annonce le report de la hausse des taux d'intérêt
Le 7 mars dernier, sur un ton dramatique, le président de la Banque Centrale Européenne, a annoncé le report de la hausse des taux d’intérêt prévue pour le second semestre de cette année.
Une décision surprenante alors qu’en septembre dernier, le patron de la politique monétaire européenne confirmait que les taux d'intérêt commenceraient leur remontée à partir de l'été prochain.

Pourquoi une telle mesure ?
En fait, la situation économique de la zone euro est nettement moins brillante qu’on voulait encore le croire fin 2018. Aussi, cette décision de la BCE s'inscrit dans un contexte de la forte révision à la baisse de ses perspectives de croissance réelle et d'inflation. La BCE a semble-t-il assombri son pronostic pour la zone euro et n'attend plus que 1,1 % de croissance en 2019 et 1,6 % en 2020 (alors qu'elle prévoyait 1,7 % pour chacune de ces années en décembre).

D'autre part, alors que la BCE a stoppé fin décembre son programme de rachats nets massifs de dette publique et privée (la politique dite de « QE », quantitative easing), le 7 mars dernier elle annonçait une nouvelle vague de prêts géants et bon marché aux banques. Cette mesure a pour objectif de soutenir l'économie en préservant des conditions de crédit favorables et en facilitant la redistribution des liquidités sous forme de crédits aux entreprises et aux ménages.

Des taux d'intérêt toujours aussi bas
Non seulement les taux d’emprunt immobiliers ne remontent pas mais ils reculent : en février 2019, les taux d’intérêt se sont établis à 1,44% en moyenne (Source OCL/CSA) et les banques continuent à prêter notamment aux primo-accédants qui restent la première catégorie d’emprunteurs.
 
Les taux des prêts immobiliers sont donc toujours bas et c’est une tendance qui devrait certainement perdurer dans les mois à venir.
Aussi, le marché se porte bien en ce début d’année, malgré des prix en légère augmentation.

Mars 2019
Créateur de performance - www.createurdeperf.com
© 2019 E.I.R.L. RIBES J-M - Tous droits réservés
Revenir au sommaire de l'actu

Cette mesure a pour objectif de soutenir l'économie en préservant des conditions de crédit favorables ...